Nous terminons ce matin nos 8 jours dans la capitale japonaise, et nous sommes crevés, et, on l’avoue, assez contents de la quitter. Ne vous méprenez pas, ce fut chouette séjour, mais Tokyo c’est 13,8 millions d’habitants, et pour faire simple, c’est

partout et tout le temps l’ambiance « 1er jour de soldes sur le boulevard haussmann »... un brin usant a force.

On a bien profité des charmes de la ville, alternant temples et sanctuaires avec quartier électronique et hautes technologies, et ce programme a permis que chacun y trouve son compte.

On a fait des parties effrénées de Mario Kart, admiré les pandas au zoo de Ueno, mangé des barbe à papa arc en ciel, prié au sanctuaire sublime de Meiji Jingu perdu au milieu de la forêt, passé 2h à essayer tous les jouets du plus grand magasin de jouets du Japon, pris une bière au pied de la Tokyo Sky tree Tower, visité des cimetières si paisibles qu’on y serait restés des heures, contemplé la vue sur la ville depuis le 45e étage du building de la mairie, traversé de nuit et au milieu des néons multicolores, le passage piéton géant de Shibuya, pris le train vers la mer pour prendre l’air et aller voir le grand bouddha de bronze à Kamakura à 50 km de Tokyo, et surtout on a vu Totoro au musée Ghibli, et ça c’était génial !

La semaine fut très remplie, et sous une chaleur écrasante. À 9h du matin il faisait déjà 34 degrés, je vous laisse imaginer en milieu de journée. Mine de rien, ça nous a pas mal freinés. Impossible de faire des longues balades, on était épuisés et on a très vite été en nage. Les centres commerciaux nous ont bien sauvés la mise, surtout qu’ils sont remplis de jeux et distractions diverses, au grand plaisir des filles.

Bref, nous quittons le Japon ce soir, des souvenirs plein la tête, mais pas mécontents d’aller retrouver la plage et le farniente qui nous attendent en Polynésie. Pas mécontents aussi de quitter le pays aux 1000 codes et règles, peu adaptés à nos caractères de méditerranéens.

Grosse journée de trajets pour nous, ça va être long et fastidieux jusqu’à Moorea, 2 avions, 16h de vol en tout, une escale à Auckland, une nuit à Papeete, un ferry jusqu’à Moorea, puis on récupère notre voiture de loc pour rejoindre notre Airbnb. On vous donne des nouvelles dès que possible.

Gros bisous de nous 4 à vous tous !